Rechercher

Un Diplôme Universitaire, qu'est ce que c'est ? Pourquoi en faire un ?

Dernière mise à jour : 24 mai 2021


Un Diplôme Universitaire (DU) est un diplôme d'établissement accessible à tous les étudiants et se distingue de la Licence, du Master et du Doctorat.


Le DU est donc une formation ouverte à tous les étudiants pour élargir ses connaissances et se spécialiser dans un domaine choisi. En effet, au cours de ton cursus universitaires tu vas découvrir plusieurs domaines du droit, plusieurs matières. Mais des fois, tu vas rester sur ta faim, tu aurais aimé la travailler de manière plus approfondie. C'est à ce moment là que tu vas pouvoir t'intéresser aux Diplômes d'établissement.


Mais aussi le DU te permet aussi d'étoffer ton dossier universitaire. Il est important de faire des stages (voir les articles : pourquoi il est important de faire des stages ? Comment trouver un stage ?) mais il sera aussi valorisé si tu fais un diplôme universitaire.


Attention il y a deux choses à savoir. D'abord certains DU ne sont pas accessibles dès la première année. Il faut donc bien te renseigner sur les conditions d'accès. Ensuite, il existe plusieurs types de diplôme d'établissement :

  • CESU : Certificat d'Etudes Supérieures Universitaires

  • CU : Certificat Universitaire

  • DESU : Diplôme d'Etudes Supérieures Universitaires

  • DU : Diplôme Universitaire

Les conditions d'accès à ces diplômes sont différentes et propres à chaque université. Il faut donc bien te renseigner. Va sur le site de la fac, regarde les offres de formation des diplômes d'établissement, choisi le diplôme qui t'intéresse le plus puis regarde les conditions d'accès et prérequis.


Certains sont accessibles dès la première année d'autres à partir de la Licence 2. Pour certains, il faut avoir déjà suivi les enseignements de certaines matières. Pour d'autre, ils se déroulent sur plusieurs années. Parfois les cours sont pendant les vacances d'été ou alors répartis sur l'année universitaire. Certains sont totalement en présentiel et d'autres en distanciel uniquement. Les examens sont en septembre ou répartis sur l'année, ce sont des exercices juridiques ou des simples questions de cours.


Petite astuce intéressante à savoir : dans certaines universités il est possible de faire valoir un enseignement que l'on a suivi lors du DU à la fac. Par exemple, je suis en deuxième année mais dans mon diplôme universitaire j'ai suivi l'enseignement procédure pénale et j'ai eu 15 à mon examen. En troisième année, j'ai la matière procédure pénale, je vais donc à la scolarité de la fac déclarer que je veux faire valoir cette note sur les enseignements de la fac car la matière et les thèmes envisagés sont identiques. L'administration de la fac va analyser ma demande et si elle l'accepte, j'aurai donc la note de 15 à l'enseignement procédure pénale à la Fac sans avoir passé un nouvel examen.

14 vues

Posts récents

Voir tout