Rechercher

Les réponses Parcoursup : liste d'attente ou admission, que dois-je faire ?

Dernière mise à jour : 13 mai 2021


Le 27 Mai 2021, après une longue attente stressante, tu vas commencer à recevoir les réponses de Parcoursup !


Plusieurs situations vont se présenter et nous allons essayer de te donner un maximum de conseils.


1) Je suis sur liste d'attente à la fac de droit de mon choix principal : que dois-je faire ?


Pour les facultés, il y a toujours beaucoup de demandes, mais ne t'inquiète pas la liste d'attente bouge très souvent. Il faut donc être encore un peu patient, certains étudiants qui étaient admis vont refuser leur placer pour choisir une autre admission, cela va donc libérer des places. Dans certaines universités, les classements bougent jusqu'à mi-semestre !

Tu peux connaitre ta position en liste d'attente sur Parcoursup donc tu peux aussi te projeter un petit peu et savoir si dans quelques jours tu auras enfin peut être une réponse positive.

Dans ce moment stressant, le seul maitre mot est la patience. N'appelle pas l'université pour essayer de défendre ta cause, dans un souci d'égalité seul le dossier fait foi et non une défense postérieure à l'oral.


2) Je suis admis à une fac de droit mais pas celle qui était mon premier choix, que dois-je faire ?

Si tu es sur liste d'attente dans l'université qui était ton premier choix, mais accepté dans une autre, tu as un délai déterminé inscrit sur Parcoursup, en principe de 2 à 5 jours en fonction de votre date d'admission.

Attention si tu dépasses le délai, la proposition est supprimée et cette suppression est définitive. Il est donc nécessaire que tu fasses rapidement le bon choix.

Si tu acceptes une proposition, tu as toujours la possibilité de garder les choix où tu es sur liste d'attente ! C'est bon à savoir mais il faut encore patienter.


Voici ce qu'édicte Parcoursup concernant les délais :

"le 27 mai, vous avez 5 jours maximum pour répondre (J+4)

Exemple : si un candidat reçoit une proposition d’admission le 27 mai, il peut l’accepter ou y renoncer jusqu’au 31 mai inclus.

le 28 mai 2021, vous avez 4 jours maximum pour répondre (J+3)

A noter : si un candidat reçoit une proposition d’admission le 27 ou le 28 mai 2021, il peut l’accepter ou y renoncer jusqu’au 31 mai 2021 inclus.

à partir du 29 mai, vous avez 3 jours maximum pour répondre (J+2)" (1)



3) Je suis admis à la fac de droit qui était mon premier choix, que dois-je faire ?


C'est parfait, félicitation ! Tu n'as plus qu'à vite accepter ton choix. Tu devras ensuite procéder à ton inscription administrative à la Fac de droit que tu as choisie. (voir l'article : comment s'inscrire à la fac de droit ?)


4) Je suis admise à la fac voulue mais il est écrit sur Parcoursup "Oui si", qu'est ce que cela signifie ?


Cela signifie que tu es accepté dans la formation choisie à condition de suivre un parcours adapté à ton profil (remise à niveau, soutien, tutorat …). Ce parcours t'es proposé car la fac considère que tu as besoin d'un accompagnement pour réussir ta formation. Ne le prend pas comme quelque chose de négatif c'est tout à fait le contraire ! C'est une véritable chance car c'est une aide que t'apporte la fac pour que tu puisses réussir.


5) Je ne reçois qu'aucune proposition d'admission, que dois-je faire ?


Si tu n'as aucune proposition d'admission, la phase complémentaire est faite pour toi. Elle commence le 16 juin 2021. Tu vas pouvoir postuler à une ou plusieurs formations dans laquelle il reste des places.

A partir du 2 juillet 2021, une commission examinera ton dossier pour te proposer une autre formation qui se rapproche le plus de ton choix initial. Pense alors à bien remplir la Rubrique "préférence et autres projets" en élargissant au maximum ton souhait d'orientation pour t'assurer une réponse positive. La commission examinera d'autant plus cette rubrique pour te proposer une nouvelle formation.


Arme toi de patiente et de courage, tu finiras par obtenir la formation que tu désires !




(1) Site internet Parcoursup

4 vues

Posts récents

Voir tout