Rechercher

Que faire le soir après ses cours ? Conseils !

Dernière mise à jour : 24 mai 2021


Maintenant que tu sais comment se déroulent les cours magistraux et les TDs (voir les articles : Qu'est ce qu'un Cours Magistral ? ou encore Qu'est ce qu'un TD ?), il est important que tu commences à réfléchir à ta méthode de travail. Voici quelques petits conseils.


1) Relis ton cours et met le en forme.

Cela peut paraitre évident, mais il est important que tu relises ton cours, et ça, pour plusieurs raisons.

Au début de l'année, tu as toujours du mal à prendre des notes. C'est normal, le professeur parle vite avec un vocabulaire que tu ne maitrises pas forcément. Il y a donc souvent des trous dans ton cours. Le soir, il faut donc que tu relises ton cours et que tu le complètes. Tu peux aussi demander à des amis, gens de ton amphi ou les gens qui sont avec toi dans ta prépa de te passer leur cours pour que tu puisses compléter les parties qui te manquent.

Ensuite, relire ton cours a aussi un grand avantage, sans même t'en rendre compte tu commences déjà à réviser ton cours. Tu commences à mémoriser les notions.

Aussi, pendant cette relecture, tu vas pouvoir remettre en forme ton cours. Bien mettre en avant les titres, rajouter des définitions ou des exemples sur des notions qui te paraissent complexes et surtout, corriger les fautes. En droit (mais comme partout), les fautes sont rédhibitoires. Certains professeurs considèrent qu'au bout de 5 fautes sur la première page de ton devoir, tu as d'office 5/20 et il ne continue pas à lire ta copie. Il est donc impératif que tu corriges tes cours.


2) Crée et utilise ton code couleur

Pour faire suite au paragraphe d'avant, il est important lorsque tu remets en forme ton cours d'utiliser un code couleur.

Déjà, qu'est ce qu'un code couleur ? Pourquoi faire un code couleur ? Lorsque tu vas travailler ton cours tu vas utiliser des couleurs différentes. Par exemple, pour les Titres, Chapitres, Paragraphes, A), 1), a) tu vas utiliser des couleurs différentes pour chaque partie pour que, lorsque tu relis ton cours, tu puisses te repérer. Ensuite, tu vas pouvoir utiliser un autre code couleur pour le contenu de tes cours par exemple : surligner en vert les choses les plus importantes, en rouge les définitions, en bleu les articles des codes, en rose les jurisprudences, ... Ton code couleur va te suivre tout au long de tes études, prend donc bien le temps de choisir les couleurs et leur légende. N'hésite pas à te faire une petit fiche sur laquelle tu notes ce code couleur pour toujours t'en souvenir.

Tu verras, une fois que tu te seras approprié ton code couleur, tu réviseras aussi ton cours ou tes fiches de manière plus efficace.


3) Commence à faire tes fiches

Maintenant que tu as fait tout cela, tu as déjà bien avancé. Il faut donc s'intéresser au fichage.

Qu'est ce que le fichage ? A quoi cela sert il ? Certains de tes cours sont très conséquents. Pour le réviser efficacement, tu as besoin parfois de le ficher. Le but de faire des fiches est d'avoir un support sur lequel tu as toutes les informations sans pour autant avoir besoin de te référer à ton cours. Il doit y avoir assez d'élément pour que tu n'aies pas besoin de regarder dans ton cours mais il ne faut pas que tu réécrives ton cours, sinon faire une fiche n'a aucun intérêt.

Sur la forme, c'est toi qui choisit ce qui te correspond le mieux : soit tu fais tes fiches à la main ou alors à l'ordinateur.

En plus, il est intéressant de faire des fiches "annexes". Par là, il faut entendre une fiche définition sur laquelle tu inscris toutes les définitions de tes cours. Connaitre les définitions, c'est primordial tu as donc un travail important à faire sur ce point. Il est aussi important de faire une fiche "plan". C'est une fiche sur laquelle il est écrit tous les titres de ton cours. Pourquoi est ce important de connaitre son plan sur le bout de doigts ? Tout d'abord, pour te repérer dans ton cours c'est à dire que tu sauras où trouver dans ton cours une notion qui t'es demandé en examen par exemple. Aussi, lorsque tu as une question de cours notamment, il est important de retracer l'idée. Pour te donner un exemple, question porte sur le A) de ton cours. Il est important que dans ta copie tu expliques que justement cette notion qui se retrouve dans ton A) est compris dans le paragraphe 2, de la Section 1, du Chapitre 3, du Titre 2, de la Partie 1. Il y a une certaine logique dans un plan, et dans la réponse à ta question tu dois mettre en avant cette logique. Cela montre aussi à ton correcteur que tu n'as pas appris par cœur ton cours mais tu l'as compris !


4) Organise toi

Chaque soir essaye enfin d'organiser ta semaine : a quel moment tu vas préparer tes TDs, à quel moment tu vas consacrer tu temps aux petites matières, ...


Souvent les nouveaux étudiants ont du mal à s'organiser donc si le début est difficile pour toi ce n'est pas grave c'est même normal. Par contre, tu dois faire très attention à ne pas prendre de retard sur ton travail. Si le retard s'accumule, tu risques vite de perdre pieds et de te noyer.

Si cela te stresse, sache qu'il existe des prépas de droit (voir aussi l'article : pourquoi choisir une prépa de droit ?) qui t'aident à t'organiser et t'assurent un suivi tout au long des semestres pour que tu puisses maintenir ton rythme de travailler et t'améliorer.

12 vues

Posts récents

Voir tout