Rechercher

Qu'est ce que la BU (Bibliothèque Universitaire) ? Quels sont les avantages ?

Dernière mise à jour : 24 mai 2021



Une BU est la bibliothèque rattachée à ton université. Un conseil trouve là et fait en sorte qu'elle devienne ton nouveau QG (quartier général) !


Pourquoi ?


A la fac, tu vas avoir beaucoup de temps personnel, en effet tu as les cours magistraux, les TDs, éventuellement un bonus mais ta semaine ne sera pas surchargée. Donc ce temps doit justement être mis à profit pour bien travailler.


Pour travailler tu peux bien sur être chez toi, mais tu y as tes habitudes, tu vas pouvoir être vite déconcentré. Te rendre à la BU travailler à plusieurs avantages et les voici :


1) Un espace dédié au travail

La BU est un espace calme dans lequel tous les étudiants qui s'y rendent, viennent pour y travailler. Pour travailler efficacement tu dois être pleinement concentré, la BU est l'endroit parfait. Tu peux y aller tous les jours et pour certaines BU même le week end. C'est donc l'endroit idéal pour travailler tes TDs et réviser tes partiels.


En plus, la BU est un espace réservé au travail. Cela te permet aussi de dissocier chez toi qui est ton endroit pour te détendre, te reposer et la BU qui est ton espace de travail. Tu verras rapidement qu'aller à la BU sera vecteur de travail et tu seras d'autant plus motiver à réviser.


ATTENTION, aux moments des partiels beaucoup d'étudiants se mettent à aller réviser à la BU. Si tu souhaites toi aussi y travailler, il faut que tu y ailles tôt car les places seront vites toutes prises.


2) Un choix de livres et autres documents à ton entière disposition

En plus du calme, l'un des avantages principaux de travailler à la BU est le libre accès à tous les livres de droit ! Lorsque tu vas travailler tes TDs ou réviser tes partiels tu auras besoin de t'appuyer sur des ouvrages, des manuels. Si tu as besoin de les acheter, tu peux avant cela, regarder les livres à la BU et voir ceux qui te conviennent le mieux pour travailler. En effet, la manière écrire, la police, les titres, des schémas ou autre te font apprécier un livre plutôt qu'un autre. Tu peux donc rechercher les ouvrages qui te conviennent le plus avant d'aller définitivement les acheter.


Mais au contraire si tu n'as pas envie d'acheter de livre, tu peux les emprunter à la BU et travailler avec. L'avantage c'est que tu pourras utiliser plusieurs livres d'un même temps. Tu peux donc les emprunter mais tout simplement travailler avec à la BU et les laisser une fois que tu rentres chez toi.


Tous les livres à la BU sont classés par domaine pour par année d'étude par exemple Rez de Chaussé : les livres de 1ere année, 2eme et 3eme année les livres de Licence 2 et 3. Mais en plus du droit, il existe aussi d'autres domaines : sciences politique, histoire, économie, ...


L'avantage aussi de la BU est que tu as accès à des livres d'anales dans lesquels tu peux retrouver des sujets de concours pour que tu puisses t'y préparer.


Sache aussi que dans certaines universités, la BU est disponible en ligne sur l'ENT. Tu peux avoir accès aux livres, pouvoir imprimer des pages, réserver un livre et même avoir accès aux annales des partiels des années précédentes. C'est une très bonne chose de s'entrainer avec les partiels des années précédentes, tu découvriras comment se déroule le partiel, comment le professeur pose des questions, ...


Enfin, dans les BU tu as aussi des ordinateurs et des imprimantes/photocopieuses dont tu pourras te servir !


3) La possibilité de travailler en groupe

Souvent on travaille seul mais il est parfois intéressant de travailler en groupe. C'est motivant, chacun se tire vers le haut car chacun à sa spécialité. Mais sachant que le maitre mot à la BU est le silence c'est difficile de travailler en groupe. C'est pour ça que dans certaines BU, il est mis à disposition des petites salles (Attention, il faut souvent réserver à l'avance) dans lesquelles vous pouvez vous retrouver en groupe et pouvoir discuter (du droit !) sans avoir peur de déranger les autres.


4) Un personnel disponible pour t'aider

Lors de la pré-rentrée, la BU te sera présentée. Mais lorsque tu vas y entrer pour la première fois, tu vas peut être te sentir perdu, c'est normal ! Alors n'hésites pas à demander de l'aide au personnel de la bibliothèque ce sont des étudiants ou des spécialistes. Ils seront toujours de bon conseil pour te conseil des ouvrages ou tout simplement t'indiquer comment fonctionne la BU.



6 vues

Posts récents

Voir tout