Rechercher

Qu'est ce qu'un Cours Magistral ?

Dernière mise à jour : 24 mai 2021


Tu es un futur étudiant en Droit et tu te demandes comment se passent les cours à la Fac ? Voici la Réponse.


Tu as déjà dû entendre qu'à la Fac de Droit, on parle de Cours Magistraux (CM), mais qu'est ce que c'est ?

C'est un cours qui se déroule en amphithéâtre, dans lequel tous les étudiants d'une même division (1) se rejoignent. Une fois assis, ce sont les professeurs qui entrent et sortent : en principe lorsqu'un amphi est attribué pour une journée, vous n'en changez plus !


Suivant les universités les amphis peuvent contenir 200 à 700 personnes ! Alors un conseil avant tout : arrive à l'heure ! Imagine toi, arriver en retard, ouvrir les portes (qui font du bruit) et voir des centaines d'yeux tournés vers toi ainsi que le professeur qui pourrait même faire une remarque au micro ... Si tu veux éviter ces moments embarrassants, arrive à l'heure !


Autre conseil, en début d'année tous les étudiants sont assidus, tu verras qu'au bout de quelques mois les plus motivés resteront mais le nombre d'étudiants aura diminué ! Alors si tu souhaites, surtout en début d'année, avoir une bonne place, arrive en avance pour avoir la chance de choisir là où tu pourras t'asseoir.


Maintenant que tu es assis, le professeur arrive. Il s'assoit à la chaire (2) et commence son cours. Chaque professeur à son propre fonctionnement. Mais en principe, il lit son cours et toi tu prends des notes. Attention, souvent le professeur ne répète pas et n'explique pas non plus. Tu auras donc un travail supplémentaire le soir à savoir : remettre en forme ton cours et chercher les définitions (voir article : que faire le soir après les cours ? Conseils ! ).


Chaque amphi est différent, l'assise n'est pas toujours confortable et il n'y a pas toujours des prises secteur. Il faut donc t'organiser pour que ces cours soient plus confortables pour toi : une veste si tu as froid, un goûter si tu penses avoir faim, un pull sur lequel tu peux s'asseoir si tu as mal aux fesses à cause de la chaise ou du banc. Pense aussi à bien recharger ton ordinateur la veille ou avoir plusieurs stylos d'avance.


Lorsque ton cours est fini, tu peux sortir de cet amphi et aller à ton TD ou aller boire un verre avec tes amis MAIS plutôt rentrer chez toi travailler !




(1) Une division c'est le terme pour parler d'un groupe d'étudiant. Dans beaucoup de fac, il y a un grand nombre d'étudiants. Pour cela, les étudiants sont répartis par groupe en fonction de leur nom de famille. Par exemple : les noms de famille de A à M : Division A / noms de famille de N à Z : Division B.


(2) La Chaire c'est le bureau du professeur. En principe, le bureau est placé sur une estrade, il est donc surélevé.

14 vues

Posts récents

Voir tout