Rechercher

Les partiels, ca me stresse !

Dernière mise à jour : 25 juin 2021


Si tu es lycéen, tu ne connais pas encore les partiels mais tu as déjà du en entendre parler.


Tu dois savoir qu'à la Fac de Droit les partiels de déroulent à chaque fin de semestre.


Mais avant tout, qu'est ce qu'un partiel et Quand se déroulent ils ?

Un partiel est un examen qui se déroule à la fin du semestre à savoir fin Décembre/début Janvier pour le 1er semestre et fin Mars pour le second semestre. C'est à ce moment-là que tu vas être évalué sur toutes les matières du semestre.


Quelles sont la nature de ces partiels ?

La modalité du partiel est décidé en amont par le professeur qui enseigne la matière. Soit c'est un exercice juridique si c'est une matière à TDs (Voir l'article : les exercices juridiques : décryptages!) ou un QCM parfois à points négatifs, des questions de cours ou encore un oral. En principe, les professeurs te mettent au courant rapidement, en début de semestre, de la modalité de son épreuve.


Ai-je qu'une seule chance de réussir ?

Oui et non ! Effectivement, c'est à ce moment-là que tu vas être évalué sur toutes les matières. En réalité les TDs (voir l'article : qu'est ce qu'un TD ?) sont en contrôle continue donc tu as déjà une note. Mais pour les petites matières effectivement, c'est le seul moment où tu auras une évaluation. Cela peut être stressant de se dire que tu as qu'une seule chance mais c'est pour cela qu'il faut les travailler tout au long du semestre (voir l'article : qu'est ce qu'un cours magistral ?). Déjà si tu révises consciencieusement ces matières tu auras moins de stress lors du partiel.

Ensuite, en réalité tu n'as pas qu'une chance car les rattrapages dans certaines universités ont été mis en place. Si lors des résultats (voir aussi l'article : Les résultats à la fac : décryptage) tu es ajourné tu as la possibilité d'être aux rattrapages et de repasser toutes les matières (1er et 2eme Semestre) où tu n'as pas eu la moyenne.

Tu as donc une deuxième chance de réussir ton semestre, mais évite de partir avec cet état d'esprit. Les rattrapages engendrent encore du stress et tu n'as surement pas envie de passer par là.


Comment je peux me préparer aux mieux pour les partiels ?

On ne peut que le répéter mais réviser toutes l'année les petites matières. Les TDs tu les travaille déjà tout au long des semestre, mais il ne faut pas négliger pour autant les petites matières. Souvent beaucoup d'étudiants ont réussi leur semestre grâce aux bonnes notes qu'ils ont eu aux petites matières comme cela se compense (voir l'article : Les résultats à la fac : décryptage). Ce qui est aussi primordial c'est l'entrainement ! S'entrainer permet d'acquérir les méthodologies, de mémoriser les notions, de toujours s'améliorer et surtout se sentir plus prêt au moment des partiels.


ASTUCE Pour tout cela, il existe des prépas de droit (voir aussi l'article : pourquoi prendre une prépa de droit ?) qui organisent des suivis sur l'année mais aussi des stages qui se déroulent juste avant les partiels. Pendant ces stages, tu assistes à des cours de révision sur toutes les matières, mais aussi des entrainements dans chaque matière avec une correction personnalisée pour que tu puisses t'entrainer dans les conditions de la fac et connaitre aussi ton niveau.


Une dernière chose, même si c'est évident la triche est interdite ! Si tu es pris en train d'essayer de tricher ou de tricher, le surveillant doit te stopper dans la rédaction de ta copie. Ton identité sera retenue et tu seras expulsé de la salle. Le Président de l'université sera saisi en commission disciplinaire. Voici toutes les sanctions que peut prononcer la Commission disciplinaire :

  • L’avertissement,

  • Le blâme,

  • L’exclusion de l’établissement pour une durée maximum de 5 ans (cette sanction peut être prononcée avec sursis si l’exclusion n’excède pas deux ans),

  • L’exclusion définitive de l’établissement

  • L’exclusion de tout établissement public de l’enseignement supérieur pour une durée maximum de 5 ans,

  • L’exclusion définitive de tout établissement public d’enseignement supérieur.

Tu risques gros alors ne prend aucun risque, c'est plus sûr !


Tu devrais maintenant être prêt à affronter les partiels !


7 vues

Posts récents

Voir tout