Rechercher

Les exercices juridiques : Décryptage !

Dernière mise à jour : 24 mai 2021


Tu as compris que pendant les TDs (voir l'article : Qu'est ce qu'un TDs ?) tu vas devoir travailler les exercices juridiques, mais justement quels sont ces exercices ?


En première année, tu vas déjà découvrir ces exercices juridiques. Chacun à une méthodologie. Sache que la méthodologie est la plus importante dans ce type d'exercice. Mais sache aussi qu'à la fac les professeurs en général (pas tous heureusement) n'expliques pas réellement aux étudiants la méthodologie qui est attendu. C'est pour cela qu'au début tu te retrouves souvent avec des notes plutôt médiocres sans comprendre pourquoi. D'ailleurs, il existe des prépas de droit (voir aussi l'article : pourquoi prendre une prépa de droit ?) qui t'aident à acquérir cette méthodologie et t'assurent un suivi tout au long des semestres pour que tu puisses t'entrainer et t'approprier pleinement cette méthodologie.


Voici donc les types d'exercices juridiques :


1) Le commentaire d'arrêt

Déjà, qu'est ce qu'un arrêt ? Un arrêt est une décision de justice, cette décision est prise par une juridiction appelée "Cour". Ici, lorsque l'on parle d'un commentaire d'arrêt : c'est commenter une décision de la Cour de Cassation. Le but de cet exercice est de commenter la décision de la Cour. Quelle est la thématique ? Quelle est la problématique ? Comment la Cour à répondu ? ...


2) Le cas pratique

C'est l'exercice le plus semblable à l'exercice de l'avocat. Le cas pratique est une situation litigieuse raconté en des termes lambdas. Tu dois donc traduire les faits juridiques et essayer de résoudre la situation grâce aux règles de droit que tu connais.


3) La dissertation juridique

Sur le principe c'est une dissertation comme tu le fais par exemple en philo. Le but de la dissertation est de répondre de façon problématisée à un sujet. Tu vas devoir faire une démonstration des connaissances et apporter un point de vue juridique à ce sujet. Attention, ce n'est pas une question de cours, il va falloir argumenter les idées que tu vas avancer.


4) La note de synthèse

La note de synthèse est depuis quelques années un exercice qui est enseigné dès la première année. Dans le cadre de cet exercice, il va t'être donné un corpus (1) de texte ou un corpus documentaire. De ce corpus, tu vas devoir en tirer une problématique générale, synthétiser les idées et les relater sous la forme d'un plan.


5) Le Commentaire de texte ou d'article

Dans cet exercice, tu vas devoir comprendre un texte ou un article de loi qui t'as été donné et l'expliciter. De ce texte, tu vas devoir faire émerger une problématique et y répondre de manière structurée et argumentée. Tu vas devoir analyser ce qui y est dit et le commenter.


Tu connais désormais un peu mieux les exercices juridiques !


(1) Corpus de texte ou corpus documentaire : veut dire un ensemble de textes ou un ensemble de documents.


4 vues

Posts récents

Voir tout