Rechercher

La rentrée à la Fac, comment cela se passe ?

Dernière mise à jour : 25 juin 2021


Tu es inscrit(e) à la fac (voir l'article : Comment s'inscrire à la fac de droit?) et maintenant tu te poses la question de savoir comment va se passer la rentée.


En principe, dans la majorité des facs, avant de commencer les cours il y a une journée de pré rentrée qui est organisée, souvent la première semaine de septembre. Durant cette journée ou demi journée, tu vas découvrir tout ce qu'il se passe à la fac :

  • Les enseignements : comment se déroule les cours magistraux, les TDs, les Bonus (voir les articles Qu'est ce qu'un Cours magistral ? Qu'est ce qu'un TD ? Qu'est ce qu'un bonus et comment le choisir ?).

  • La Bibliothèque Universitaire (BU) : ou se trouve elle ? comment peut on y aller ? Les horaires d'ouverture ? Voila les questions auxquelles la pré rentrée à la fac répondra.

  • La scolarité : Ou se trouve elle ? Quels sont les horaires d'ouverture ? Que pouvons nous demander à la scolarité ?

  • La vie étudiante : Le bureau des étudiants, les associations, ..

  • Le Service Universitaire d'Insertion et d'Orientation (SUIO) : ou est il ? A quoi sert il ?

Tu constates donc que la Pré-rentrée à la fac est plutôt très générale mais te permet d'avoir un petit avant goût de tes années universitaires.


Pour autant, tu te rends compte que tu ne connais toujours pas le domaine du droit : on ne t'explique pas les différentes matières, on ne te parle pas du vocabulaire juridique, ni même d'orientation, ni des stages ou diplôme.


Alors un conseil, si la rentrée t'angoisse, il existe des prépas de droit qui organisent des stages de pré rentrée, une semaine avant la rentrée de la fac. Pendant ce stage, tu découvres le domaine du droit : les matières que tu vas avoir en première année, les exercices juridiques qui te seront demandés en TDs, mais aussi tu commences à appréhender le vocabulaire juridique ainsi que les différents métiers du droit. Ce stage te permet d'être mieux préparer et lorsque les cours commencent d'être aussi moins perdu.


Mais aussi ce genre de stage te permet aussi de connaitre d'autres étudiants. Quand tu arrives à la fac sans connaitre d'autres personnes tu peux parfois te sentir seul, pendant ce stage tu vas pouvoir tisser des liens avec d'autres étudiants qui seront dans la même division que toi. Vous pourrez donc vous entraider ensuite ce qui est très important à la fac.




17 vues

Posts récents

Voir tout