Rechercher

Comment trouver un stage ?

Dernière mise à jour : 28 mai 2021


Maintenant que tu as compris qu'il est important de faire des stages, tu dois surement te que faire pour en trouver un ?


D'abord, même si cela peut paraitre évident, il faut que tu travailles sur ton CV et ta Lettre de Motivation. C'est la première chose que verra ton futur Maitre de stage, il faut donc lui faire immédiatement une bonne impression et lui donner envie de te prendre en stage.


Ton CV d'abord. Il doit relater tes diplômes, tes expériences professionnelles. Il doit être professionnel, évite donc de mettre une photo de toi avec des amis ou à la plage ! Ton CV doit aussi être sobre donc évite les couleurs fluos ou trop flashys. Il faut te mettre en avant et montrer ton expérience.


Ensuite ta Lettre de Motivation. Tu dois expliquer pourquoi tu aimerais faire ce stage et pourquoi à cet endroit là. Il faut que tu expliques ta motivation tout en montrant à ton futur Maitre de stage que tu as les capacités pour être auprès de lui. Un conseil, essaye de te renseigner sur la structure dans laquelle tu postules, tu pourras l'amener dans ta lettre de motivation mais aussi si tu as un entretien, montrer que tu t'es intéressé à ton futur lieu de stage.


Maintenant que tous tes documents sont prêts, comment trouver un stage ?


Tu vas vite te rendre compte que parfois trouver un stage peut être compliqué : soit tu n'as pas de réponse, soit on te répond que tu n'as pas assez d'expérience, soit que la personne manque de temps, ... Il ne faut pas se décourager, tous les ans, nombre d'étudiants trouvent des stages quel que soit leur année d'étude, il faut donc persévérer.


Tout d'abord il faut postuler dans beaucoup d'endroit, tu auras une plus grande chance d'avoir une réponse positive. Pour postuler, tu peux le faire via internet en envoyant des mails mais aussi en te déplaçant. Si la personne voit déjà quel étudiant tu es, il aura surement plus de facilité à étudier ta demander et retenir ton dossier.


Ensuite, il ne faut surtout pas hésiter à faire jouer ses contacts mais aussi ceux de tes proches. Peut être que les amis des amis de tes parents connaissent un avocat ou un magistrat qui pourrait te prendre en stage. Si tu hésites, sache que tout le monde fonctionne de cette façon alors quoi toi aussi tu ne le ferais pas !


Si tu as un entretien avec ton futur Maitre de stage, ne t'angoisse pas (oui c'est plus facile à dire qu'à faire), il faut que tu lui montre que tu es motivé. Explique lui pourquoi tu fais du droit, ce qui te plait, ce qui t'intrigue et pourquoi tu souhaites faire ce stage avec lui.


Lorsque tu as enfin une réponse positive, il faut absolument que tu fasses une convention de stage auprès de la fac (voir l'article : Pourquoi il est important de faire des stages ?). Pourquoi ? Car ton stage s'inscrira automatiquement dans ton dossier universitaire, il sera donc "officiel". Rassure toi cela n'est pas compliqué, il faut simplement faire une demande de convention de stage auprès de la scolarité, tu devras ensuite la signer et la faire signer à ton Maitre de stage puis la rendre à la Fac.


Tu as désormais toutes les clés pour trouver un stage, alors il est temps d'en chercher un maintenant !



21 vues